Choc émotionnel 

Traumatisme

Cauchemars et flashbacks

Eléments déclencheurs

L'EMDR-DSA

LA THERAPIE COMPORTEMENTALE 

L'EMDR-DSA (Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires - Désensibilisation par Stimulations Alternées) est une approche thérapeutique qui révolutionne la santé mentale.

Cette technique permet de traiter les troubles de Stress Post Traumatique (ex : crise d'angoisse - phobies - accidents - décès - violences physiques et/ou psychiques ou sexuelles). 

La stimulation sensorielle procure un effet de décodage du souvenir traumatique semblable à celui qui se déroule durant le sommeil paradoxal. Le souvenir bloqué peut provoquer des manifestations inconfortables, voire très invalidantes lorsqu'il n'est pas traité correctement par le cerveau. C'est la raison pour laquelle 2 personnes réagiront différemment au même choc émotionnel. 

 

Concrètement, comment se déroule une séance d'EMDR ?

La 1ère séance dure 1H30. Le protocole est expliqué en détails et les 1ers éléments de votre histoire sont recueillis, nous dressons ensuite une feuille de route et un objectif thérapeutique. 

Au 2nd rdv, les stimulations commencent : la technique la plus fréquemment utilisée est  celle où vous fixez un objet ou les doigts du thérapeute tout en les suivant du regard. Le fait de bouger le regard de droite à gauche stimule les 2 hémisphères de votre cerveau, ainsi le souvenir sera retraité. Ce souvenir bloqué sera "rangé" au bon endroit et les manifestations post traumatiques désagréables et/ou invalidantes cesseront.

L'expression " ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir" prendra alors tout son sens. 

Créez votre propre site internet avec Webador